Archives d’un auteur

11 mars 2010 : Laurence Ferrari, journal de 20 h-TF1 :  “… année noire pour lemploi en 2009 …

Page 12 de l’édition papier du journal Le Monde :

Les bénéfices des 40 plus grandes entreprises françaises ont atteint 47 milliards d’euros malgré la crise” .

Comment font-elles pour se ramasser autant de flouze malgré la crise financière ? Toujours les bonnes vieilles recettes de derrière les fagots ,  entre autres : suppression de postes avec des plans de “restructuration”. Ce sont les sociétés financières comme les banques et les sociétés d’assurance qui se sont ramassés le plus de pognon, elles ont multipliés leur bénéfices par 4 en 2009 !

La dernière fois que j’ai mis les pieds dans une boite d’assurances (qui se vante d’être devenu un groupe important avec des pubs à la télé), j’avais devant mon nez des dépliants : toutes les photos étaient signées du microstok photo qui sévit le plus (vente de photos à partir de 0,14 cents d’euros),  l’assureur n’avait pas de micro tarif à me proposer !

Merci !

Les entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux

Dans le livre « La Grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux » :  il est question d’ un manque à gagner d’impôts de 20 milliards d’euros par an, à cause des pratiques des plus grandes multinationales…, le pouvoir ferme les yeux là-dessus … Plus d’infos sur Rue 89.

Présentation du livre par l’éditeur, extraits :

Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelques soixante-dix “paradis” protégés par d’ingénieux banquiers jamais à court d’imagination pour dissimuler l’argent de leurs clients. Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises. En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d’impôts colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes…) payées par le reste de la collectivité. En France, les entreprises du CAC 40 sont deux à trois fois moins imposées sur leurs bénéfices que les petites et moyennes entreprises. Au Royaume-Uni, un tiers des 700 premières sociétés du pays ne payent tout simplement pas d’impôt. Ces pratiques, souvent légales, sont à l’origine d’une profonde iniquité. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui n’est pas payé par Jacques l’est forcément par Paul …

La grande évasion : Le vrai scandale des paradis fiscaux.
Xavier Harel
Editeur : Les liens qui libèrent (janvier 2010).

Les entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux

… Il ne faut pas [que le peuple] sente la vérité de l’usurpation : elle a été introduite autrefois sans raison, elle est devenue raisonnable; il faut la faire regarder comme authentique, éternelle, et en cacher le commencement si on veut qu’elle ne prenne bientôt fin. Pascal, Pensées.

Veolia Environnement a indiqué, aujourd’hui 24 mars, dans un communiqué que M. Henri Proglio (actuel patron d’EDF) a informé le conseil d’administration de son intention de quitter la présidence du conseil avant la fin de l’année.

Sur Challenge.fr : Proglio va renoncer à sa double casquette EDF/Veolia

double

Les “bureaux” de mon entreprise. Au moins 3m2 de locaux (pc sur la table de la cuisine
+ sac à dos avec appareil photo sur le buffet de la cuisine).


Du jour au lendemain, du simple fait d’avoir un numéro de siret, grâce à la détermination de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, je suis passé de photographe-auteur (à la cmu, 350-500 euros de droits d’auteur max par mois, en moyenne), à chef d’ ENTREPRISE, çà m’a fait un choc, la notion de Chiffre d’affaires étant pour moi très abstraite (idem le droit à la retraite !).

Entre la loi qui parle de “service rendu” (Donc logiquement, celui qui ne dépose pas de déchets sur le système de récupération de la CC, ne doit pas payer!), et son interprétation sous forme de règlement, il y a comme qui dirait une certaine liberté qui est prise au niveau de l’application de cette loi, çà se traduit par : Vous devez payer, un point c’est tout ! Le tout dans un cadre qui est celui d’une mainmise d’une multinationale sur le service de ramassage des déchets. (1). Et si vous ne payez pas, des poursuites sont prévues (saisie compte bancaire, …).

Comme nous sommes dans une société de partage, d’humanisme, d’égalité et de fraternité, dans laquelle “je me sens parfaitement intégré”, je me suis senti obligé de  mettre à jour cette joyeuseté, avec un manifeste pour agrémenter l’ensemble …

Pas de redevance déchets pour les micros revenus !

Des taxes pour nous mettre dans l’entreprise-sdf : non merci !

Avec la loi actuelle : les critères de revenus ne sont légalement pas à prendre en compte en ce qui concerne cette redevance REOM, donc çà peut s’arranger avec une intervention du législateur … Ou peut-être via une jurisprudence d’un juge de tribunal administratif …

Joe (Artiste-auteur avec un siret! En Mayenne) créateur de ce site (Lancé le 9 mars 2010)

Il est question de cette affaire sur le Post.fr :

http://www.lepost.fr/article/2010/03/07/1974434_de-precaire-je-suis-devenu-chef-d-entreprise.html

et,  avec options avancées, sur :

http://grenouillenews.free.fr/gre/?p=1284


Chaque révolution s’évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d’une nouvelle bureaucratie
. Franz Kafka.

(1) Dont on peut prendre connaissance de vertes et de pas mûres, comme dans le livre “L’empire de l’eau” d’Yvan Stefanovitch, Ramsay 2005, la multinationale en question avait un autre nom …

Pour laisser un commentaire : click sur “Comment ” , en bas, à droite.

Aidons les riches à s’en sortir! A peine 1,6 million pour assurer son train de vie!

8 mars 2010 Sur lesechos.fr :
“Le successeur de Pierre Gadonneix a pu en faire l’expérience avec la polémique qu’a suscitée sa double rémunération. Bon gré mal gré, il a dû se plier à la demande du président de la République d’abandonner son salaire de 450.000 euros de Veolia. Au lieu de 2 millions d’euros au total, il percevra entre 1 et 1,6 million d’euros de l’électricien public. Aujourd’hui encore, il est vraisemblable qu’Henri Proglio n’ait pas digéré la levée de boucliers qui a eu lieu. Ni même accepté le risque de conflit d’intérêts pourtant inhérent à sa double fonction. A quelques semaines des élections régionales, la logique politique s’est imposée à lui”. SUITE.

Janvier 2010 Deux casquettes, deux salaires !