Dans le livre « La Grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux » :  il est question d’ un manque à gagner d’impôts de 20 milliards d’euros par an, à cause des pratiques des plus grandes multinationales…, le pouvoir ferme les yeux là-dessus … Plus d’infos sur Rue 89.

Présentation du livre par l’éditeur, extraits :

Plus de 12 000 milliards de dollars continuent de dormir dans quelques soixante-dix “paradis” protégés par d’ingénieux banquiers jamais à court d’imagination pour dissimuler l’argent de leurs clients. Cette immersion en eau trouble révèle surtout que les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers mais les entreprises. En logeant leurs bénéfices dans ces territoires, les multinationales réalisent des économies d’impôts colossales tout en continuant de bénéficier des infrastructures (éducation, santé, routes…) payées par le reste de la collectivité. En France, les entreprises du CAC 40 sont deux à trois fois moins imposées sur leurs bénéfices que les petites et moyennes entreprises. Au Royaume-Uni, un tiers des 700 premières sociétés du pays ne payent tout simplement pas d’impôt. Ces pratiques, souvent légales, sont à l’origine d’une profonde iniquité. Il ne faut jamais perdre de vue que ce qui n’est pas payé par Jacques l’est forcément par Paul …

La grande évasion : Le vrai scandale des paradis fiscaux.
Xavier Harel
Editeur : Les liens qui libèrent (janvier 2010).

Les entreprises du CAC 40 dans les paradis fiscaux

… Il ne faut pas [que le peuple] sente la vérité de l’usurpation : elle a été introduite autrefois sans raison, elle est devenue raisonnable; il faut la faire regarder comme authentique, éternelle, et en cacher le commencement si on veut qu’elle ne prenne bientôt fin. Pascal, Pensées.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.